Dans les Yvelines à 40 km de Paris, ce lieu d’aventures met en scène des rencontres en plusieurs étapes savamment orchestrées pour inviter à la contemplation, à l’expérimentation et au respect de la vie, en répondant à l’enjeu environnemental essentiel qu’est la Diversité.
Les visiteurs pourront observer la vie animale sauvage en liberté sur un parcours de 5 km à bord de leur voiture ou marchant sous des tunnels de verre en traversant des différents écosystèmes sur plusieurs continents : l’Afrique, l’Eurasie et l’Amérique. Ils admireront dans leurs milieux naturels 800 animaux, des spécimens emblématiques, qui font rêver les enfants et les plus grands. Cette démarche s’inscrit dans des programmes européens de protection et de survies des espèces.
Une rencontre magique aura lieu dans une pouponnière en forme de vaisseau de bois de 500 m² issu des dernières évolutions technologiques : une arche pédagogique où la science est au service des plus petites bêtes qui éveillent la curiosité. Le parc zoologique s’engage sur des projets pilotes de reproduction des espèces.
Le château de Thoiry bénéficie également de 95 hectares de jardins classés où l’on peut vivre des expériences visuelles et olfactives dans une célébration de la diversité botanique, avec des jeux de perspectives et des espaces originaux tel que le labyrinthe géant, la roseraie, les parcours initiatiques conçus pour éveiller les sens. Le parc s’est également doté d’espaces de convivialité, de jeux pour les enfants et organise des moments festifs et culturels tout au long de l’année. |